top of page

L'OSTÉOPATHIE ANIMALE

L'histoire de l'ostéopathie animale

HISTOIRE DE L'OSTÉOPATHIE

  • Fondée au 19ème siècle aux Etats-Unis, l’ostéopathie naît au moment de la médecine héroïque du Far-West. Andrew Taylor Still, médecin victime dans sa pratique des limites de la médecine traditionnelle de l’époque, découvre par le biais d’expériences, la capacité de résilience du corps lors de mobilisation des tissus.

  • La première école d’ostéopathie: l’American School of Osteopathy, voit le jour aux Etats-Unis, à la fin du 19ème siècle, sous l’impulsion d’Andrew T. Stil.

  • L’ostéopathie est importée en Europe par John Martin Littlejohn, élève d’Andrew T. Still au début du 20ème sièce, puis en France par Paul Gény en 1950.

NAISSANCE DE L'OSTÉOPATHIE ANIMALE

L’ostéopathie animale est mise en place dans les années 1980 par le docteur vétérinaire français Dominique Giniaux. 

Ayant horreur de la fatalité de certaines prises en charge de la médecine vétérinaire classique, il décide d’aller au-delà du cadre de la médecine conventionnelle en ajoutant à sa boîte à outils : l’acupuncture, l’auriculothérapie et l’ostéopathie.

Pourquoi faire appel à un ostéopathe pour mon chien
Dominique Giniaux

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX

L'unité du corps

L'unité du corps

Le corps est une unité fonctionnelle indivisible associée à une identité propre. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un tout, si l'on retire un des éléments composant un corps (os, muscle, mental), le corps ne peut plus fonctionner de façon optimale.
La structure gouverne la fonction

La structure gouverne la fonction

Il y a une interdépendance entre les structures du corps et leurs fonctions, si la structure est gênée ou abîmée, ses fonctions s'en trouvent perturbées. (L'inverse est également possible)
L'homéostasie

L'homéostasie

Le corps est capable d'autorégulation, par ses fonctions immunitaires et sa réparation tissulaire, il se soigne lui-même sans aide extérieure. À chaque agression extérieure, il va réagir (fièvre, toux, etc).
L'artère reine

L'artère reine

La circulation des fluides (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien) a son importance dans la bonne santé du corps. Si la circulation est interrompue, il n'y a plus d'apports en nutriments et oxygène, ni d'élimination des déchets métaboliques.
bottom of page